C’est un débat qui revient régulièrement chez les adeptes de la communication : le papier contre le numérique. Si les e-mails, textos, tchats sur les réseaux et autres discussions de forum sont très utilisés, il n’en demeure pas moins que le papier traditionnel a encore de l’avenir devant lui. Pourquoi le courrier papier reste important à l’heure du tout digital ?
Pourtant, tout oppose ces deux canaux de communication. Envoyer une lettre prend généralement plusieurs jours et demande un autre type de logistique, tandis qu’envoyer un simple e-mail est bien plus rapide et fonctionnel. Pourtant, si l’on se fie aux chiffres, les Français envoient chaque année plus de 12 milliards de lettres.
De plus, ce n’est pas propre à notre pays, puisque le bon vieux courrier papier est encore en très bonne position dans la plupart des pays Européens et même outre-Atlantique, où le service des postes U.S. déclare avoir livré plus de 150 milliards de lettres en 2016. Ainsi, les Suisses, Anglais, les Américains et bien d’autres préfèrent toujours consommer de l’information sous forme de papier plutôt que de manière dématérialisée.
Pour s’en convaincre, il suffit de regarder l’expansion absolument faramineuse des sociétés de transports et de livraisons, qui même si elles livrent exclusivement des colis la plupart du temps, continuent de relayer du contenu informatif en version physique. Depuis plus de temps et avec la grand boom qu’a généré internet en facilitant les ventes en ligne, ces entreprises ont bien assimilés que le public appréciait recevoir ses plis dans sa boîte aux lettres plutôt que par e-mail.
Cette observation explique notamment l’explosion pour ces professionnels d’outils adaptés à la livraison, à l’instar des pass PTT. Ces clés permettent aux professionnels comme aux particuliers de pouvoir ouvrir les boîtes aux lettres afin d’y déposer du contenu. En plein essor, le fait que de plus en plus de personnes craquent pour cette solution renforce le fait que les usagers aiment encore et toujours une communication plus « à l’ancienne ».
Ce n’est pas tout, puisque selon chiffres de La Poste, les relations épistolaires (ou plus généralement l’envoie d’informations tierces) reviennent au goût du jour et se remettent à séduire de nombreux initiés. Sans compter sur le fait que plus de 60% de la population estime faire plus confiance à un courrier papier plutôt qu’à une information trouvée sur le net. Ce n’est pas donc pas demain la veille que le papier du quotidien disparaîtra.
Pour résumer, les usagers trouvent les avantages suivants au courrier papier :
Mais alors, pourquoi tout le monde ne jure que par le numérique ? Tout simplement car il y a une idée reçue derrière cette confrontation des époques. La plupart des sondés font l’erreur d’opposer le papier au digital, alors qu’en réalité, ces deux supports, bien que différents, sont avant tout complémentaires, et les professionnels du secteur l’ont très bien compris. C’est en partie pour cela que vous recevez vos publicités de deux façons différentes : en newsletter sur internet, et en catalogue dans votre boîte aux lettres. Simple, mais toujours efficace, le papier a encore un grand avenir devant lui !