Menu

LES PLUGINS WORDPRESS QUE J’AI ADOPTÉS

novembre 12, 2017 - Wordpress
LES PLUGINS WORDPRESS QUE J’AI ADOPTÉS

Je me suis posé la question sur l’utilité d’un tel article, un parmi tant d’autre qui liste des plugins WordPress. Mais je lis encore ce genre d’article, et parfois j’y trouve un plugin utile que je ne connais pas. Alors, vous trouverez ci-après les plugins que j’utilise très souvent.

Comment passer à côté ? C’est le plugin WordPress ! Celui sans-qui j’ai l’impression d’être seul dans le désert. Il permet d’ajouter des champs personnalisés en administration et choisir parmi 20 types de champs (image, textarea, select, galerie, …). Vous pouvez aussi rajouter de la logique d’affichage, par exemple si un champ est coché alors un autre groupe de champs apparaît, très pratique. Je l’utilise en version pro et une fois qu’on y goûte, on ne peut plus s’en passer.

Plugin SEO WordPress le plus connu et le plus utilisé. Je n’en ferais pas une présentation très élaborée, mais sachez qu’il permet notamment de gérer les titre et description de chaque contenu de votre site. Il génère aussi un fichier sitemap automatiquement. Il rend de bons services mais nous sommes très nombreux à attendre la sortie de SEO Keydéveloppé par Daniel Roch, l’auteur du blog et de l’agence SeoMix.

Ajoute le support multilingue à WordPress, fonctionne à merveille. La documentation est bien fournie, le support réactif et le plugin gratuit. What’else ?

Permet notamment de programmer des sauvegardes automatiques des fichiers et de la base de données. Les sauvegardes peuvent être envoyées dans le cloud, par mail ou stockées sur le ftp. La version pro ajoute des fonctionnalités intéressantes mais pas vitales.

Le plugin simple qui fait bien ce qu’on attend de lui : changer instantanément d’utilisateur WordPress. Très pratique dans le cas de la personnalisation de l’administration pour un rôle utilisateur donnée. Il évite en effet de se connecter / déconnecter ou d’utiliser un autre navigateur.

MainWp est plus qu’un simple plugin, c’est un système de maintenance décentralisé de tous vos sites WordPress. Très pratique pour gérer la mise à jour de WordPress et des plugins de manière automatique ou semi automatique. Quand vous gérez un parc de sites important, c’est un outil indispensable. MainWp est gratuit, ce sont les extensions qui sont payantes.

Pour les développeurs flemmards, il ajoute une interface en administration qui permet la création de custom post type et custom taxonomies.

Développé par Grégory Viguier c’est un outil d’aide au développement. Il ajoute un nouvel onglet dans la barre d’administration de WordPress qui contient un certain nombre d’indications utiles : nombre de requêtes, temps de génération de la page, les templates utilisés dans la page courante, …

Permet la personnalisation des colonnes dans la liste d’un type de contenu en administration. Très pratique pour offrir une interface optimisée à votre client. Notez qu’il est compatible avec Advanced Custom Fields ! La version gratuite est assez restreinte et malheureusement la version pro est assez chère.

Affiche la carte d’identité d’un plugin WordPress, avec les statistiques de téléchargement, les votes, l’auteur,… Très pratique pour présenter des plugins, je l’utilise dans cet article. Son auteur est Brice Capobianco, auteur de plugins et d’un blog sympathique que je vous invite à visiter.