Livraison : choisir son livreur de colis !

Livraison : choisir son livreur de colis !

septembre 21, 2019 Non Par admin658

Le commerce en ligne représente une part non-négligeable de l’économie mondiale. Plusieurs milliers de colis sont livrés chaque jour en France, qui devient alors le terrain de lutte des prestataires de livraisons. Plus rapides, plus efficace, modulables… Cette bataille, poussée par le principe de concurrence, se livre à chaque fois qu’un usager décide d’envoyer ou de commander un produit. Mais alors, tous les prestataires se valent-ils ?

À chaque usager son livreur !

Chronopost, La Poste, Mondial Relay, FedEx… Tant de noms et bien d’autres encore qui s’occupent au quotidien de prendre en charge vos colis afin de les déposer à bonne destination. Si leurs utilité n’est plus à prouver, il faut bien admettre que tous ne se valent, et cela dépend en partie des modalités qui vous importent le plus au moment de la livraison. Désirez-vous être livré rapidement ? Tard le soir ? Sur rendez-vous ? Puis-je être livré le dimanche ? Toutes ces questions contribuent au choix du prestataire en question. Bien entendu, les coûts ne seront pas les mêmes selon vos préférences et vos conditions de retrait. C’est pour cela que choisir le professionnel qui intervient est capital.

Ainsi, le service Colissimo reste le moins coûteux, mais également celui qui ne met pas la rapidité de livraison au premier plan. D’autres, comme FedEx, prennent en charge les livraisons tardives et express, mais forcément à un prix plus conséquent. Le mieux est donc d’observer les coûts et délais proposés par ces entreprises afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins selon :

  • Le coût
  • Le délai de livraison
  • La flexibilité des horaires
  • La livraison le dimanche
  • La qualité du transport du colis

De plus, une autre option est à prendre en compte : la remise contre signature. Ce choix vous permet de présentement récupérer votre bien sans le laisser dans un point relais ou autre. L’inconvénient de taille est qu’il vous faudra attendre patiemment le transporteur au lieu de la livraison. La plupart des colis distribués le sont sans remise contre signature.

Alors comment font-ils pour vous livrer en votre absence, alors que beaucoup ne font pas partie des services postaux Français ? Dans ces là, les professionnels font souvent usage d’un précieux sésame : le pass PTT. Cet outil très important pour ce métier permet de pouvoir pénétrer dans les enceintes résidentielles et d’ouvrir les boîtes aux lettres afin d’y déposer les colis. Autant dire que sans cela, pas question de retrouver son achat le soir-même dans la boîte aux lettres : il vous faudra vous déplacer jusqu’à l’endroit où le colis a été déposé.

Toutefois, les forces et faiblesses de ces organismes différeront selon que vous soyez un particulier ou un professionnel. Logiquement, vous n’opterez pas pour les mêmes conditions, les mêmes coûts et surtout les mêmes délais. Si un particulier peu se moquer de recevoir son colis sous sept jours, un chef d’entreprise prendra à cœur de livrer ses clients dans les meilleurs délais. Les besoins ne sont donc pas les mêmes, mais rassemblent comme point commun que tout le monde désire un service de qualité irréprochable.  Il faut donc peser les pour et les contre parmi les nombreux prétendants au titre de « livreur de l’année ».