Devant la perte de ses clés ou encore lorsqu’elles sont détériorées, nous sommes tentés d’utiliser des solutions que nous pourrons qualifier « d’alternatives ». En effet, il existe tout un tas de solutions pour ouvrir la porte de sa boîte aux lettres sans les clés d’origine. De plus, vous verrez qu’elles ne se valent pas toutes. Petit tour d’horizons sur les méthodes annexes qui peuvent tout de même vous sauver la mise en cas d’incidents.
Une des premières idées qui peuvent venir en tête lorsque l’on désire ouvrir une serrure sans clé est sans nul doute la méthode par crochetage. Si cette solution est la plus connue, elle n’est pas forcément la plus maîtrisée par la majorité : voyons donc comment procéder.
Il faut avant tout deux éléments : un crochet et un entraîneur. Le premier peut être simulé avec un trombone déplié et aplati en son extrémité, le second avec la lame fine d’un cintre, d’un couteau ou une pince à cheveux. Pour commencer, il faut glisser l’entraîneur dans la partie inférieure de la serrure et exercer une légère pression, comme si vous vouliez tourner la clé d’origine. Bien sûr, vous vous heurterez au blocage de la serrure. Ce n’est pas grave, le but étant de se préparer à tourner lorsque le crochet aura fait son travail.
L’entraîneur en place, passons donc au crochet. Lui, il faut le glisser dans la partie supérieure de la serrure, et se mettre à frotter frénétiquement (mais sans le casser), afin de « jouer » avec les goupilles. Lorsque les goupilles trouveront leur ligne de césure, vous sentirez un « clac » et la pression exercée par l’entraîneur fera bouger la serrure. Il vous suffira de tourner le tout pour déverrouiller le cylindre.
Cette méthode à l’avantage d’être à risque réduit pour la serrure. Toutefois, gardez en tête qu’il est possible de casser un des éléments (comme le crochet ou l’entraîneur) et si cela se produit, la serrure sera définitivement bloquée. De plus, et même en expliquant correctement la manière de procéder, reproduire un crochetage en condition réelle n’est pas si aisé qu’on le pense.
Souvent qualifiée de solution de dernier recours, il est effectivement très efficace d’utiliser une perceuse pour rendre le cylindre complètement inutilisable. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous munir d’une perceuse et d’une mèche faisant la taille du cylindre. En restant bien parallèle au sol et en perçant droit, vous disloquerez complètement le mécanisme et la porte s’ouvrira.
Vous noterez que si cette méthode est la plus facilement « réalisable », elle est également la plus coûteuse, car il faudra penser à changer le barillet voire le bloc complet, ce qui peut engendrer de gros frais supplémentaires.
Faire appel à un serrurier est également une méthode viable. Au moins, la tranquillité d’esprit est assurée. Le principal inconvénient du serrurier est son coût, souvent excessif, et qui peut changer du simple au double selon le travail à effectuer, votre zone géographique et le moment de la journée.
La solution qui allie le mieux efficacité et coût réduit : acheter un pass PTT. En effet, si votre boîte aux lettres est aux normes, alors le barillet qui l’équipe est un cylindre normalisé PTT. Dans ce cas, cela implique qu’un pass pourra l’ouvrir comme une clé normale. Mieux, le pass PTT en question remplacera également votre clé d’origine au quotidien.
Pas besoin de faire appel à un serrurier, d’apprendre fébrilement à crocheter ou encore de détruire sa serrure. Avec une seule clé à moins d’une vingtaine d’euros, vous pourrez ouvrir votre serrure de la façon la plus simple et la plus sécurisée qui soit. Clairement, il s’agit de la méthode à privilégier et qui se veut efficace sur le long-terme. N’attendez plus !