Si jamais vous envisagez de créer un site web ou un blog, on vous a certainement parlé de WordPress. Il s’agit de l’un des CMS les plus utilisés au monde. On dénombre plus de 70 millions de sites internet créés actuellement sur le web. Lorsque vous envisagez de créer un site wordpress, il vous est très souvent demandé de choisir entre un site WordPress payant ou gratuit. Comment comprendre une telle demande ? Laquelle des deux versions préférer ? Pour mieux appréhender cette différenciation, lisez simplement la suite.
Vous devez tout de même intégrer ces deux notions avant de vous lancer dans la création d’un site web via WordPress. La différence entre WordPress gratuit et WordPress payant se situe à plusieurs niveaux, notamment :
Les coûts : le WordPress.com est un logiciel d’hébergement gratuit, tandis que de l’autre côté, c’est-à-dire le WordPress.org, l’hébergement est payant ;
Les fonctionnalités : le WordPress.com n’est pas un logiciel téléchargeable, il s’agit d’un hébergeur dont la gestion technique est assurée par les professionnels de WordPress. Vous n’avez pas une main mise sur les fonctionnalités de votre site ou blog. Or, le WordPress.org est un logiciel téléchargeable qui nécessite une installation pour son fonctionnement. Vous bénéficiez ici d’une large liberté d’action sur votre blog ou site web ;
La monétisation : là encore, le WordPress.com ne vous permet pas de monétiser votre blog. Ce qui est tout le contraire du WordPress.org qui vous donne la liberté de monétiser votre blog ou site via la publicité.
Le choix de WordPress pour la création d’un blog ou d’un site web doit nécessairement tenir compte de l’activité et des objectifs préalablement définis. Il est déconseillé d’opter pour un logiciel qui ne cadre pas avec vos ambitions. De ce fait, si vous êtes moins ambitieux et que vous voulez juste rendre visible votre activité sur la toile, il est préférable d’opter pour WordPress.com.
Par ailleurs, lorsque vous êtes plus ambitieux et que vous souhaitiez utiliser votre site web ou blog pour non seulement être présent sur la toile tout en générant des revenus via les publicités ou l’affiliation, il est préférable d’opter pour WordPress.org qui est plus professionnel et payant en même temps.
Qu’il soit payant ou gratuit, WordPress offre d’énormes avantages à son utilisateur. Comme avantage, vous aurez :
Une présence permanente sur la toile ;
Maitrise du nom de domaine ;
La prise en charge des spams, sauvegarde… ainsi que des travaux de maintenance ;
La gratuité et la mise en place simple et facile ;
Possibilité d’ajout de services ;
Le contrôle total des codes.
Tout compte fait, WordPress gratuit et WordPress payant sont mis à la disposition de tout webentrepreneur. Le choix de ces logiciels dépendra en grande partie de l’activité envisagée et de vos objectifs ciblés.