Peut-être cette déconvenue vous est déjà arrivée : retrouver la porte de votre boîte aux lettres tordue, voilée ou abîmée ? Une dégradation de ce type implique souvent une ouverture forcée, soit par quelqu’un de malveillant, soit parce que vous avez peut-être voulu ouvrir votre boîte qui était déjà défectueuse. Dans les deux cas, il est nécessaire de procéder au remplacement de la porte. Pas de panique : nous sommes là pour vous indiquer la marche à suivre !
En tout premier lieu, il convient de bien déterminer ce que signifie de conserver une porte voilée sur sa boîte. Il arrive, selon le type de dégradation, qu’une porte, même voilée, continue de fonctionner parfaitement. Du moins aux premiers abords. En effet, une porte tordue fait gravement baisser le taux de sécurité de la boîte. Cela signifie qu’il deviendra de plus en plus facile d’ouvrir ladite boîte sans posséder la clé, juste en forçant un peu. Les systèmes défaillants dépérissent de jours en jours et peuvent, à terme, cesser totalement de fonctionner.
Cela peut également poser des problèmes au niveau de la livraison du courrier ou de colis. Il se peut que le facteur ou le prestataire livreur ne puisse plus ouvrir la boîte pour y déposer votre courrier. Dans le pire des cas, c’est le facteur ou le livreur qui pourra endommager encore plus la boîte de façon involontaire.
Cela peut donc entraîner plusieurs complications : vol de votre courrier ou empêchement de vous le déposer. Dans tous les cas, remplacer sa porte voilée est la meilleure solution. C’est pour cette raison que nous vous proposons ci-dessous les étapes à suivre afin de changer une porte de boîte. Il n’est pas nécessaire d’être expert serrurier pour procéder.
Il suffit simplement d’acheter une porte correspondante à votre boîte (en vérifiant les références) mais plus important encore : il faut absolument que la serrure incluse sur la nouvelle porte soit normalisée PTT. De cette façon, le courrier distribué par les facteurs et les colis remis par les livreurs pourront continués de vous être remis de façon simple et sécurisée. En effet, les pass PTT utilisés par les professionnels fonctionnent tous avec des barillets standardisés PTT.
Vous avez acheté votre nouvelle porte et avez vérifié que la serrure équipée est bien normalisée PTT. Parfait ! Il convient maintenant de démonter l’ancienne porte afin d’y installer la nouvelle. Voici la marche à suivre :
Démonter l’ancienne porte n’est pas difficile en soi, pour peu que l’on sache par où commencer. Porte ouverte, identifiez les axes qui se trouvent sur la partie droite et qui doivent se situer en haut et en bas. Généralement, l’axe du haut est immobile, il n’y a que l’axe du bas qui est démontable.
Parfois il s’agit d’une vis à dévisser : faites-le si tel est le cas. D’autres fois, il s’agit d’y insérer un tournis à embout plat (style torx) et de frapper sur ce dernier pour faire sortir le piston par en dessous. Une fois ceci fait, la porte se retire normalement, sans forcer.
Rien de plus simple : il suffit simplement de répéter à l’envers les points précédents. On commence alors par insérer l’encoche du haut avant de venir glisser le bas sur l’axe inférieur. Si le système est à vis, revisser simplement, et si c’est à piston, réinsérer-le par le bas et frapper légèrement avec un marteau pour le remettre à sa position d’origine.
Munissez-vous de votre clé et faites plusieurs ouvertures/fermetures afin de vous assurer de la bonne installation de la porte. Rien ne doit venir frotter ou gêner la trajectoire de la porte. Si tel est le cas, c’est qu’un élément bloquant a mal été enlevé ou repositionné.
Vous savez désormais comment remplacer votre porte de boîte aux lettres.