Connaissez-vous Vigik ? Cette norme de protection que l’on retrouve de plus en plus au sein de résidences privées connaît depuis quelque temps une popularité grandissante. Souple, flexible et sécurisé, est-ce que ce nouveau système par badge ne risque pas de mettre en déroute les agents issus du secteur PTT ? L’occasion pour nous de se pencher un peu plus sur la question.
La norme Vigik équipe probablement votre hall d’immeuble, si vous disposez d’un badge sans contact. Faisant fi de la traditionnelle clé commune pour les résidents, cette technologie se destine essentiellement aux professionnels devant régulièrement accéder aux parties communes d’une résidence privée.
Généralement, les badges donnés aux résidents ne disposent d’aucune restrictions et peuvent être utilisés tous les jours. Ce n’est en revanche pas le cas de ceux donnés aux entreprises. Le principal avantage de Vigik est de pouvoir donner tel ou tel type d’accès à chaque badge. Ainsi, un agent France Telecom, par exemple, ne sera autorisé à pénétrer dans l’immeuble que pour accéder aux locaux mettant les lignes de téléphones à disposition, mais tout autre accès (garages, cuve, caves, etc.) lui sera refusé.
C’est donc dans un esprit de simplicité et de sécurité que cette norme équipe de plus en plus de résidences en France. De plus, les badges donnés aux professionnels se désactivent automatiquement au bout de quelques jours, ce qui est bien utile en cas de vol ou de perte. Pour le réutiliser, l’entreprise en question doit posséder un appareil de recharge.
La question légitime qui pourrait se poser quant à la démocratisation de ce type de service est la suivante : qui des agents PTT ? Sont-ils pénalisés par cette nouvelle législation ou peuvent-ils en bénéficier ?
Une des première chose qu’il faut savoir avec cette norme, c’est qu’elle a été en partie développée par… La Poste ! C’est donc à la suite de cette création qu’une association a vue le jour : l’association Vigik ! Cette dernière n’installe pas de verrous et ne délivre aucun badges. En revanche, elle impose aux professionnels de nombreuses règles à respecter afin de pouvoir être agréé « Vigik« .
La Poste ayant participé au développement de la technologie, leur code est implémenté de base dans les centrales sortant d’usines. Ainsi, Pass PTT ou badges, ces derniers peuvent continuer à accéder aux boîtes aux lettres des résidences afin d’y déposer le courrier et les colis.
Il est donc clairement établi que ce système est fait pour rester en symbiose entre les différents agents du service public, car La Poste n’est pas le seul à posséder un code de base : c’est également le cas d’Orange (anciennement France Telecom), d’Enedis, de GRDF et des services d’urgences.
C’est donc en toute tranquillité que cette nouvelle technologie continuera d’équiper de nombreuses propriétés. Simple, efficace, et permettant un contrôle des autorisations renforçant la sécurité : c’est un outil ergonomique, pratique et de confiance. Certes, il oblige les agents issus du PTT à revoir certaines méthodes d’accès, mais c’est surtout dans l’optique d’apporter plus de confort dans leurs travail.